Blog

Stress et Régénération

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour bon nombre d'entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise. Et pourtant il est une réaction...


STRESS ET REGENERATION


Pour bon nombre d'entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise.

Et pourtant il est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle.
Plus précisément, c'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases :

  • L’étape de l’alarme
  • L’étape de la résistance
  • L’étape de l’épuisement

L’étape de l’alarme se caractérise par un choc qui intervient au moment où l’on reçoit le stimulus stressant : le rythme cardiaque s'emballe, le tonus musculaire et le taux de sucre dans le sang s'effondrent. L’organisme va à ce moment tout faire pour s'adapter. Pour cela, le système nerveux envoie un message à une partie du cerveau l'hypothalamus qui, en agissant sur la glande médullo-surrénale, libère de l'adrénaline. Celle-ci fournit à l'organisme l'énergie dont il a besoin en augmentant le rythme du cœur pour mieux oxygéner les muscles et les tissus.

Si le stimulus persiste, nous passons à une phase de résistance. L’organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. Le corps se met à solliciter d'autres neuro transmetteur : l'endorphine (neuro transmetteur de l’apaisement), la dopamine (neuro transmetteur de la réussite), la sérotonine (neuro transmetteur de la satisfaction). A ce stade, le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.

Par malheur si le stress perdure et que l’organisme est incapable de faire face à ces dépenses énergétiques abondantes, le corps atteint une phase d'épuisement. Les défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui rend extrêmement sensible aux agressions extérieures.

Dès lors le corps est un état de tension excessive et bien souvent la soupape de sécurité explose.
C’est alors qu’apparaissent la fatigue, la colère, voire même la dépression ou pire le burn out.

L’usage de la Mindfulness (méditation pleine conscience) nous engage à pratiquer la conscience de soi et à percevoir et reconnaître les raisons du stress, insécurités, angoisses et peurs, à prendre du recul et discerner les émotions reflet de la réalité pour surmonter les obstacles.

Nos micro-coachings vous aideront à percevoir ce qui représente une vraie raison de se sentir stressé de ce qui est une construction mentale que nous nous infligeons.

Chez Brain Serenity nous n’essayons pas d’éliminer le stress, nous tentons de mieux vivre avec le stress et de mieux le gérer.

bien etre

Explorez le meilleur de vous même avec Brain Serenity


Soyez vous même les autres sont déjà pris "Oscar Wilde".
Brain Serenity

Apprenez à mieux vous connaître, à développer vos ressources mentales et à optimiser vos relations aux autres.


L'équipe Brain Serenity publie régulièrement des articles pour vous. Merci de votre intérêt.

Brain Serenity Team

Brain Serenity

Brain SerenityBrain Serenity est une plateforme digitale de formation nouvelle génération conçue par des experts en Neurosciences et Psychologie Cognitive, en Préparation Mentale, Mindfulness et Sophrologie, en Psychologie Environnementale pour faire de notre savoir être les clés de notre réussite dans un objectif de levier de changement positif et de fonctionnement optimal de l’individu.


Articles à lire

logo footer

Siège Social

Parc Tertiaire de Bois Dieu
12, allée des Chevreuils
69380 Lissieu (Lyon)

Tel : +33 (0) 4 28 29 46 00
© 2020 Brain Serenity ® Tous droits réservés. | Blog | RGPD | Mentions légales | Conditions de ventes | Votre espace on-line | contact

Notre valeur ajoutée est de créer des outils pédagogiques cognitifs et psychologiques de sensibilisation, de développement et d’accompagnement fondés sur les recherches scientifiquement approuvées en psychologie positive, stress et régénération, intelligence émotionnelle, efficacité et sérénité au travail, agilité mentale, bien-être et santé, conscience de l'environnement pour optimiser l’engagement, la performance et le bien-être des individus et des organisations, le coaching mental et coaching professionnel.

logo footer

Votre Compte

Connectez vous pour avoir accès à tous nos micro-coaching.