Pour bon nombre d'entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise. Et pourtant il est une réaction...
STRESS ET REGENERATION
Pour bon nombre d'entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise.
Et pourtant il est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle.
Plus précisément, c'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases :
- L’étape de l’alarme
- L’étape de la résistance
- L’étape de l’épuisement
L’étape de l’alarme se caractérise par un choc qui intervient au moment où l’on reçoit le stimulus stressant : le rythme cardiaque s'emballe, le tonus musculaire et le taux de sucre dans le sang s'effondrent. L’organisme va à ce moment tout faire pour s'adapter. Pour cela, le système nerveux envoie un message à une partie du cerveau l'hypothalamus qui, en agissant sur la glande médullo-surrénale, libère de l'adrénaline. Celle-ci fournit à l'organisme l'énergie dont il a besoin en augmentant le rythme du cœur pour mieux oxygéner les muscles et les tissus.
Si le stimulus persiste, nous passons à une phase de résistance. L’organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. Le corps se met à solliciter d'autres neuro transmetteur : l'endorphine (neuro transmetteur de l’apaisement), la dopamine (neuro transmetteur de la réussite), la sérotonine (neuro transmetteur de la satisfaction). A ce stade, le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.
Par malheur si le stress perdure et que l’organisme est incapable de faire face à ces dépenses énergétiques abondantes, le corps atteint une phase d'épuisement. Les défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui rend extrêmement sensible aux agressions extérieures.
Dès lors le corps est un état de tension excessive et bien souvent la soupape de sécurité explose.
C’est alors qu’apparaissent la fatigue, la colère, voire même la dépression ou pire le burn out.
L’usage de la Mindfulness (méditation pleine conscience) nous engage à pratiquer la conscience de soi et à percevoir et reconnaître les raisons du stress, insécurités, angoisses et peurs, à prendre du recul et discerner les émotions reflet de la réalité pour surmonter les obstacles.
Nos micro-coachings vous aideront à percevoir ce qui représente une vraie raison de se sentir stressé de ce qui est une construction mentale que nous nous infligeons.
Chez Brain Serenity nous n’essayons pas d’éliminer le stress, nous tentons de mieux vivre avec le stress et de mieux le gérer.

Explorez le meilleur de vous même avec Brain Serenity
Soyez vous même les autres sont déjà pris "Oscar Wilde".

Apprenez à mieux vous connaître, à développer vos ressources mentales et à optimiser vos relations aux autres.
L'équipe Brain Serenity publie régulièrement des articles pour vous. Merci de votre intérêt.