Cette démarche passera fort probablement par la définition de notre raison d’être individuelle et collective.
Quoi de plus vertueux que de chercher à mettre en action notre volonté de transition positive ?
La Raison d’Être
Cher Brain’s,
Quoi de plus vertueux que de chercher à mettre en action notre volonté de transition positive ?
Cette démarche passera fort probablement par la définition de notre raison d’être individuelle et collective.
La Raison d’Être est certainement une réelle opportunité pour l’entreprise et pour l’individu
La raison d’être pour une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle majeur dans la société au-delà de sa seule activité économique.
Brain Serenity est un activateur de bien-être et de transition positive par l’optimisation du fonctionnement de l’individu à l’aide d’outils digitaux et présentiels scientifiquement approuvés.
La raison d’être représente une ambition d’intérêt général qu’entendent poursuivre les dirigeants.
A travers les raisons d’être qu’elles choisissent, les entreprises se positionnent sur des questions d’intérêt général ou des enjeux qui vont au-delà de la recherche du profit à court terme. De ce fait, la notion de gain lucratif ne disparaît pas, mais l’entreprise se donne pour objectif d’associer résultats économiques et missions d’intérêt général. Ces missions vont se matérialiser par la formalisation et la prise en compte d’objectifs sociaux et environnementaux comme la conscience environnementale, la diminution de l’empreinte écologique, l’amélioration des conditions de travail, la revitalisation d’un territoire, la transition positive.
La raison d'être permet à l'entreprise de définir son identité. Finalement il est proposé aux entreprises d'adopter une identité hybride, entre son activité et la prise en compte de son impact social et environnemental.
Une opportunité pour l’entreprise et pour l’individu
L'élaboration de la raison d'être d'une entreprise est l'occasion de proposer une nouvelle voie de recherche de profit en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. En ce sens, nous pouvons parler de participation des entreprises à l'intérêt général ou aux enjeux communs de la société. Pour l’individu, 65 à 80% des salariés placent le besoin de sens comme l'une de leur préoccupation principale au moment de postuler.
L'objectif, c'est d'avoir un horizon !
La raison d'être permet de créer un espace éthique, et de concilier l'intérêt économique et la prise en compte des besoins sociaux. C'est une évolution volontaire de l'entreprise qui permet de concilier les actes de gestions et la raison d'être.
J'encourage et j’appelle les entreprises quelles que soient leurs tailles à définir et adopter la voie de leur raison d’être et à s’engager totalement. Cela peut avoir un impact positif sur leur attractivité et sur leur réputation.
La volonté d’affirmer une raison d’être implique de définir ou de redéfinir son « intention stratégique » et les objectifs poursuivis. Pour l’entreprise, il ne s’agit plus seulement de revendiquer la consolidation d’un avantage concurrentiel ou bien d’affirmer une position au sein d’un marché défini mais bien de proposer une contribution d’intérêt général au sein d’un secteur donné en fonction d’hypothèses macroéconomiques, sociologiques ou sociétales.
Une mobilisation des actifs stratégiques
La formulation de la raison d’être doit être le moteur d’une mise en mouvement de l’organisation. Elle ne doit pas s’arrêter à un exercice de style rhétorique. Elle doit être orchestrée par un inventaire des actifs stratégiques tangibles et intangibles de l’entreprise et leur mise en action et en tension. Les dirigeants qui n’auront pas la volonté d’arrimer l’inscription de la raison d’être de l’entreprise à un diagnostic interne des actifs stratégiques auront toutes les peines du monde à remplir la mission qu’ils ont fixé à leurs entreprises.
Une relation avec les parties prenantes
Poursuivre une mission d’intérêt général nécessite de repenser les frontières de l’entreprise et les interactions avec les différentes parties prenantes. Les entreprises ont depuis longtemps appris à considérer les attentes de ces dernières afin de sécuriser la poursuite de leurs projets économiques.
Inscrire une raison d’être implique de renouveler profondément les rapports entretenus avec les parties prenantes.
Ce travail doit permettre de prendre la mesure des impacts de l’entreprise bien au-delà de ses frontières économiques et organisationnelles. Il doit également permettre d’inclure ou d’exclure certaines parties prenantes, afin d’accéder à de nouvelles ressources, et d’enclencher la mise en tension de la structure et des actifs stratégiques de l’entreprise.
L’inscription d’une raison d’être peut conduire, par exemple, à se séparer de certains fournisseurs en raison de leurs pratiques ou de leur utilisation de certaines matières premières, ne collant plus avec le projet de l’entreprise.
Les entreprises peuvent aussi s’engager dans un véritable projet de transformation visant à clarifier leur projet stratégique pour qu’il réponde aux enjeux du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité ou encore de la lutte contre les inégalités.
Nous, dirigeants de tous horizons pouvons inscrire la trajectoire de nos entreprises vers une nouvelle voie de capitalisme Français et international afin de rehausser la contribution des entreprises à l’intérêt général.

Explorez le meilleur de vous même avec Brain Serenity
Soyez vous même les autres sont déjà pris "Oscar Wilde".

Apprenez à mieux vous connaître, à développer vos ressources mentales et à optimiser vos relations aux autres.
L'équipe Brain Serenity publie régulièrement des articles pour vous. Merci de votre intérêt.