Blog

L'Intelligence des Arbres

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Vous le savez, la conscience de l’environnement est un de nos piliers fondateurs et partie intégrante de notre raison d’être.

A ce titre nous avons engagé une démarche fondamentale en initiant un nouveau label sur le marché, porteur de nos valeurs profondes


L'Intelligence des Arbres


Cher Brain’s,

Vous le savez, la conscience de l’environnement est un de nos piliers fondateurs et partie intégrante de notre raison d’être.

A ce titre nous avons engagé une démarche fondamentale en initiant un nouveau label sur le marché, porteur de nos valeurs profondes : le label ECO SERENITY.

La nature prend donc une place importante dans notre inspiration.

De nos jours, l’arbre retrouve sa véritable place au sein de la société.

Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l'arbre régule le climat, l'eau, le sol et même le bien-être des individus. C'est l'intelligence des arbres. Les bûcherons, les éleveurs, les propriétaires fonciers, les vignerons et les simples citoyens ont oeuvré pour qu'il retrouve sa place au coeur de la société. Alors que l'agriculture moderne s'est construite en chassant les arbres pour gagner des terres, la fertilité du sol forestier prouve aujourd'hui qu'il s'agit d'un modèle naturel au point que l'arbre peut faire son retour au coeur des champs et des élevages afin de redevenir l'allié des nouveaux agriculteurs.

Le déploiement massif de plantations forestières permettra de jouer le rôle essentiel de station d’épuration des gaz à effet de serre et de protection du CO2 nécessaire à notre survie.

L’arbre dispose-t-il d’une forme d’intelligence ?

Imaginez que vous installiez dans une sphère de lumière blanche aveuglante, alimentée par plus de quatre-vingt-dix néons, une jonquille inclinée à l'horizontale, maintenue au milieu par un arceau métallique.

Une fois cette boule de lumière refermée, à l'abri de toute autre lumière extérieure dans une structure octogonale digne d'un vaisseau spatial, la plante - partageant le même comportement que l'arbre - va opérer une drôle de chorégraphie.

Baignant de toute part dans cette lumière, elle ne peut pas l'utiliser pour savoir où est le haut, où est le bas. Pourtant, elle va complètement se redresser vers le haut. Elle perçoit la gravité !

Pour autant, si les plantes et donc les arbres poussent droit, ce n'est peut-être pas uniquement grâce à l'attraction terrestre.

Le sens de la proprioception

Les chercheurs ont fait la découverte d'un autre sens, que l'on croyait pourtant réservé à l'homme: la proprioception ou autrement dit la perception de la configuration de son propre corps dans l'espace.

Dans une autre expérience, les scientifiques auvergnats ont positionné à l'horizontale des arabettes des dames - une modeste plante servant d'organisme modèle en biologie - avant de les faire tourner sur elles-mêmes pour les empêcher de s'orienter par rapport à la gravité.

Résultat: le petit végétal va continuer de pousser de manière rectiligne, sans chercher à se redresser. L'arbre perçoit s'il est bien rectiligne ou courbé et a la capacité de se rectifier et de contrôler son équilibre.

Le sens du toucher

Chose encore plus inattendue, l'arbre possède le sens du toucher. En soumettant des plantes à des impulsions d'air, les chercheurs clermontois se sont aperçus que celles-ci savent très bien percevoir le vent et son intensité.

Un arbre qui va se trouver confronté à un vent inhabituel va réduire sa croissance en hauteur et augmenter sa croissance en diamètre et faire plus de racines…

Grâce à des électrodes placées sur la tige de jeunes peupliers, ils ont aussi enregistrés des réactions électriques, similaires à l'influx nerveux chez l'homme, lorsque ceux-ci ont été fléchis par le vent. Des informations que ce végétal enregistre dans sa mémoire, pouvant varier d'une semaine à un an.

L’arbre serait-il donc intelligent ?

L'épineuse question interroge la communauté scientifique.

Les arbres combinent beaucoup d'informations. C'est plus complexe que de simples réflexes mais est-ce pour autant de l'intelligence ?

D'autres études démontrent encore que les arbres sont capables de percevoir des sons et des odeurs, de distinguer leurs voisins et communiquer avec eux, grâce à une série de capteurs.

Pour percer le mystère et appréhender s'il existe chez les plantes une forme d’intelligence sans cerveau et éviter tout anthropocentrisme, l'Inra collabore désormais avec des spécialistes de l'intelligence artificielle.

Impossible me direz-vous et pourtant si nous y regardons de plus près…

Car depuis peu, la thématique a trouvé un nouvel écho au sein de la communauté scientifique, longtemps sceptique.

L'intérêt se fait aussi sentir auprès du grand public. La preuve avec le succès du livre du garde forestier allemand Peter Wohlleben La vie secrète des arbres, traduit en plus de 40 langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires en France.

Une prise de conscience de la sensibilité du végétal qui pourrait faire évoluer des croyances bien ancrées. Les recherches font tomber le mur que notre civilisation occidentale avait dressé depuis Aristote entre animaux, sensibles et capables de mouvement actifs, et les plantes seulement capables de... végéter.

Les plantes sont probablement des êtres pleins de tact, bougeant tout le temps, mais à leur rythme, plus calme que le nôtre.

Les arbres communiquent les uns avec les autres et prennent soin de leur entourage. Les arbres sont des êtres sociaux et l’arbre mère prend soin de sa progéniture. Leurs racines s‘entremêlent et se connectent entre elles.

C‘est ce que nous pourrions nommer entre nous l’internet de la forêt.

Il s‘agit en fait d’un réseau souterrain de communication commun à tous.

Les arbres ont leur propre langage

Les arbres ont aussi des émotions, ils ressentent de la douleur. Ils ont également des sentiments comme la peur. L’amitié entre les arbres existe, ils peuvent tisser des liens et prennent soin les uns des autres. En ce sens, ils cultivent leurs amitiés.

Les arbres d’une même espèce ne connaissent pas la concurrence, bien au contraire.

L’entre aide est quasi omni présente. A titre d‘exemple, un arbre attaqué par un ravageur ne manquera pas de prévenir son entourage.

Toutes ces découvertes amènent à penser que le système racinaire des arbres constitue le cerveau de la forêt. Les arbres vivent incontestablement en groupe et aiment prendre leur temps. Reconnectons nous à notre chère nature.

Il faut prendre le temps de nous reconnecter avec la nature et d’écouter et comprendre les enseignements qu’elle nous procure.

Nous avons compris depuis bien longtemps comment fonctionne la nature. Les arbres ont compris depuis longtemps comment fonctionne la famille, comment vivre en pleine santé de manière vibrante et intense, comment établir des liens de nature sociale.

Un bel exemple à suivre et à faire rayonner…

histoire cognitive

Explorez le meilleur de vous même avec Brain Serenity


Soyez vous même les autres sont déjà pris "Oscar Wilde".
raison d etre

Apprenez à mieux vous connaître, à développer vos ressources mentales et à optimiser vos relations aux autres.


L'équipe Brain Serenity publie régulièrement des articles pour vous. Merci de votre intérêt.

Brain Serenity Team

Brain Serenity

Brain SerenityBrain Serenity est une plateforme digitale de formation nouvelle génération conçue par des experts en Neurosciences et Psychologie Cognitive, en Préparation Mentale, Mindfulness et Sophrologie, en Psychologie Environnementale pour faire de notre savoir être les clés de notre réussite dans un objectif de levier de changement positif et de fonctionnement optimal de l’individu.


Articles à lire

logo footer

Siège Social

Parc Tertiaire de Bois Dieu
12, allée des Chevreuils
69380 Lissieu (Lyon)

Tel : +33 (0) 4 28 29 46 00
© 2020 Brain Serenity ® Tous droits réservés. | Blog | RGPD | Mentions légales | Conditions de ventes | Votre espace on-line | contact

Notre valeur ajoutée est de créer des outils pédagogiques cognitifs et psychologiques de sensibilisation, de développement et d’accompagnement fondés sur les recherches scientifiquement approuvées en psychologie positive, stress et régénération, intelligence émotionnelle, efficacité et sérénité au travail, agilité mentale, bien-être et santé, conscience de l'environnement pour optimiser l’engagement, la performance et le bien-être des individus et des organisations, le coaching mental et coaching professionnel.

logo footer

Votre Compte

Connectez vous pour avoir accès à tous nos micro-coaching.