Blog

Demain doit être différent

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Nous redoutions, par habitude, les soubresauts économiques et sociaux mais c’est la nature qui nous rappelle à l’ordre et imprime sa loi à la planète entière, en épargnant aucun lieu ni personne...


Demain doit être différent


Cette crise est d’une ampleur inédite par sa rapidité comme sa contagion à tous les secteurs structurant des pays et des sociétés (sanitaire, économique, social, fiscal, politique, associatif …) et constitue à l’évidence une épreuve de vérité pour notre civilisation.

Leonard de Vinci et son homme de Vitruve le premier nous avait pourtant enseigné l’essentiel : rester centré.

Seulement voilà l’homme a été dépassé par ses fâcheuses tendances égocentriques et ses certitudes de pouvoir dominer la nature et le mode de vie qui en découle, axé sur la consommation de masse, nuisible à l'environnement et par conséquent à la survie de l'espèce humaine elle-même.

Pire encore, ce mode de vie a été tellement destructeur qu'il a enclenché une nouvelle ère géologique : l'anthropocène.

Illusion. La nature est et sera toujours plus forte que nous. Elle nous rappellera sans cesse que nous devons la respecter et préserver ses ressources naturelles si nous voulons préserver l’espèce humaine.

Non, nous ne POUVONS RESOLUMENT PLUS nous servir indéfiniment. Car l’équilibre est fragile.

Et si nous profitions de ce temps de pause et de recul pour réfléchir à demain, car demain doit être différent. Pour entamer le chemin vertueux d’une réelle introspection et pour nous recentrer non pas sur l’individualisme mais bien sur l’intérêt collectif. Sur notre véritable raison d’être !

Cette crise sanitaire va probablement ébranler et à terme modifier notre rapport à l’existence.

Nous avons toutes et tous expérimenté cette vie angoissante de la compression de l’espace et du temps provoquée par la multiplicité des technologies de communication, cette impitoyable hyper connectivité qui nous culpabilise dès qu’il nous arrive de vouloir décrocher un peu.

Et pourtant cette mauvaise hygiène de vie anesthésie totalement notre capacité de flâner, d’imaginer, de rêver, de penser, de prendre notre temps pour mieux décider, et finalement de vivre notre parfait équilibre.

Actuellement notre confinement nous fait réaliser qu’une autre vie et possible. Il nous permet de nous redécouvrir et quelquefois même nous découvrir tant nous nous étions oubliés.

Nous avons enfin du temps pour nous, pour prendre le temps de vivre et de réveiller la conscience du véritable sens que nous souhaitons donner à notre vie.

Pourquoi ne pas mieux se connaître pour vivre mieux avec soi tout en prenant soin des autres.

Nous devons aussi impérativement changer notre rapport à l’espace.

Oui nous pouvons être heureux sans parcourir sans cesse des milliers de kilomètres chaque année pour répondre à l’alibi de nos fameuses contraintes professionnelles. Nous avons la confirmation aujourd’hui que le télétravail est une réalité et que cette réalité ne nuit pas à notre efficacité, bien au contraire.

Oui nous pouvons être heureux en redécouvrant positivement notre environnement de proximité, nos jardins, nos parcs, nos champs, nos campagnes, nos montagnes, notre mer et notre océan.

Le choix de ne plus nous soumettre au quotidien au dictat des outils numériques qui épuisent notre planète et nos cerveaux et nous font vivre dans l’illusion d’un monde instantané ou nous n’existerions pas si nous ne répondions pas de manière tout aussi immédiate.

Nous devons repenser notre lien aux autres c’est à dire avec ceux qui nous entourent comme bien évidemment avec la planète.

Nous sommes en pause, une attente forcée qui peut nous permettre de rêver à demain, à une nouvelle équation de vie ou la dimension personnelle et professionnelle sera en totale harmonie.

Nous pouvons être, exister, rester productifs grâce à une meilleure qualité de vie globale, c’est à dire une qualité de vie au travail et personnelle en parfaite harmonie avec notre position dans la biodiversité de notre planète

Mais il est où le bonheur nous interroge l’artiste ?

Une chose est sûre, il est à portée de main et il est accessible à nous toutes et tous pour peu que l’on veuille bien se donner la peine de l’accueillir.

A nous de comprendre que nous sommes capables de CHANGER.

Ensemble nous pouvons surmonter cette épreuve sanitaire et nous soutenir pour nous protéger.

Mais nous devons aussi nous souvenir et en tirer tous les enseignements.


Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur toutes celles et sur tous eux qui nous aurons malheureusement quittés en reprenant uniquement le cours normal de notre vie une fois le confinement levé.

Nous aurons un devoir de tout mettre en œuvre pour en ressortir plus forts et pour chacune et chacun modifier le cours de nos actions.

Alors prenons soin des autres et de nous-même, respectons les consignes sanitaires de bon sens et laissons notre créativité parler pour inventer le monde de demain.

Cette fois sachons garder en mémoire ces évènements tragiques pour organiser un véritable monde meilleur ou la course à l’individualisme va laisser peu à peu place à l’intelligence collective que nous savons à l’évidence privilégier face à cette épreuve qui se présente à nous, démontrant ainsi toute la clairvoyance que la quête économique peut aussi tenir compte des impératifs de survie sociaux et environnementaux.

Quant à nous, société Brain Serenity, vous pouvez compter sur toute notre bienveillance pour vous accompagner dans cette voie.

Nous avons compris que le cerveau, longtemps mystérieux n’en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.

Il détient des ressources immenses et encore insoupçonnées. Pas à pas, nous pouvons les développer.

Et puis un matin on se réveille et voilà, on est quelqu’un d’autre : les mêmes mais en mieux.

Les mêmes, mais en plus optimistes, plus épanouis, plus motivés, plus agiles, plus bienveillants, plus engagés, plus efficaces, plus en lien avec l’environnement.

Cette transition, nous sommes déjà nombreux à l’avoir vécue.

La même envie intacte de découvrir chaque jour quelle évolution nous attend, qui va bouleverser nos émotions, enrichir notre créativité, remettre en cause nos convictions.

Parce que l’on sait que c’est dans ce foisonnement que nous allons trouver le bien-être, l’harmonie, la sérénité, le sens de notre vie.

DEMAIN Brain Serenity - Demain doit être différent

Explorez le meilleur de vous même avec Brain Serenity


Soyez vous même les autres sont déjà pris "Oscar Wilde".
raison d etre

Apprenez à mieux vous connaître, à développer vos ressources mentales et à optimiser vos relations aux autres.


L'équipe Brain Serenity publie régulièrement des articles pour vous. Merci de votre intérêt.

Brain Serenity Team

Brain Serenity

Brain SerenityBrain Serenity est une plateforme digitale de formation nouvelle génération conçue par des experts en Neurosciences et Psychologie Cognitive, en Préparation Mentale, Mindfulness et Sophrologie, en Psychologie Environnementale pour faire de notre savoir être les clés de notre réussite dans un objectif de levier de changement positif et de fonctionnement optimal de l’individu.


Articles à lire

logo footer

Siège Social

Parc Tertiaire de Bois Dieu
12, allée des Chevreuils
69380 Lissieu (Lyon)

Tel : +33 (0) 4 28 29 46 00
© 2020 Brain Serenity ® Tous droits réservés. | Blog | RGPD | Mentions légales | Conditions de ventes | Votre espace on-line | contact

Notre valeur ajoutée est de créer des outils pédagogiques cognitifs et psychologiques de sensibilisation, de développement et d’accompagnement fondés sur les recherches scientifiquement approuvées en psychologie positive, stress et régénération, intelligence émotionnelle, efficacité et sérénité au travail, agilité mentale, bien-être et santé, conscience de l'environnement pour optimiser l’engagement, la performance et le bien-être des individus et des organisations, le coaching mental et coaching professionnel.

logo footer

Votre Compte

Connectez vous pour avoir accès à tous nos micro-coaching.